Papier

Je fabrique du papier à la forme à partir de fibres usagées. Je fais du papier recyclé avec du papier que je récupère d’une entreprise sur ma commune et également d’artistes et artisans qui travaillent le papier (Draw Draw et l’Arche Saoule). Je fabrique aussi du papier à partir de tissus principalement du coton qui vient de la recyclerie Tri-balles à Poët-Laval et aussi d’artisans textiles qui me gardent très gentiment leurs chutes de tissus. Les végétaux sont la troisième source de fibres. J’utilise beaucoup la paille de lavande (résidus de la distillation de la lavande) et, selon ce que je récupère, de la paille d’avoine, de riz, des tiges d’ail…

Je fabrique des feuilles au format allant du A5 au semi-raisin mais également en forme de poisson, d'étoile, de tête de chat… Si vous souhaitez un format ou une forme particulière, n’hésitez pas à demander, je fabriquerai volontiers une forme sur mesure !

Je ne mets pas de colle dans mon papier sauf commande spécifique. C’est donc un papier buvard mais grâce au lissage de la presse taille douce de toutes les feuilles destinées à l'écriture, il est possible d'écrire aussi bien avec un banal crayon papier qu’avec votre superbe stylo plume dernier cri !

Je joue avec les couleurs naturelles des fibres ce qui donne des couleurs mates. Je peux aussi utiliser des pigments minéraux naturels (des ocres).

Certains de mes papiers comportent des inclusions de végétaux (pétales de fleur, feuilles, etc.) ou d’autres matériaux comme des semences (découvrez les cartes à semer en visitant la page des coproductions avec l’Arche Saoule), des gros bouts de papier, des paillettes… Je peux faire des filigranes, un dessin que le papier vous dévoilera seulement si vous regardez la lumière par transparence, et des embossages grâce au scalpel affûté de l’Arche Saoule !

Il est possible d’imprimer sur mon papier. Je vous conseille d’utiliser une imprimante de technologie jet d’encre pour un meilleur résultat. Je réalise vos impressions si vous le souhaitez.

papier lavande sauvage